Formation pédagogique et syndicale

Stage de formation syndicale

toutes les clés pour te rendre acteur dans ton établissement.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le SNEP Mayotte organise un stage de formation en octobre. Etant donné que cela concerne un congé de  formation syndicale vous devez déposer votre demande un mois à l’avance auprès de votre administration. Soyez donc réactif inscrivez-vous dès maintenant car il est plus facile ensuite d’annuler si vous avez un empêchement que de vous inscrire à la dernière minute. Remarque : en cas de retard de votre demande nous pouvons intervenir mais à la marche.  Nous rappelons que ces stages sont de droit et que c’est le recteur qui donne l’autorisation.

Le stage de qualité  « Agir/ GPS » Mayotte encadré par Alain de Carlo, expert du bureau national, se déroulera sur deux jours et aura pour objectif principal :

  • De voir comment agir dans les établissements pour améliorer les conditions de travail et de réussite des élèves (DHG, équipements, sport scolaire), notamment en utilisant le droit syndical et en détaillant le fonctionnement des conseils d’administration.
  • Par ailleurs, nous ferons un point sur l’évolution de l’école, des services publics et de la fonction publique, ainsi que des salaires et des carrières.
  •  Nous évoquerons la situation des retraites et de la protection sociale, ainsi que la situation de l’EPS sur l’île, des besoins pour son développement, des élections au CRUNSS.

Nous aurons l’occasion de vous contacter pour les différentes modalités et informations du stage mais afin de  respecter les délais, nous envoyons dès maintenant la convocation à déposer dans votre administration au plus tôt (rappel: un mois avant). Si vous êtes hors délai vous pouvez quand même faire votre demande.

Merci d’avance pour votre réactivité

Ce stage syndical est ouvert à TOUS les enseignants d’EPS (syndiqués ou non), titulaires, stagiaires, contractuels. Pour y participer,

Il ne peut pas être comptabilisé au même titre que les autorisations d’absence. Votre chef d’établissement ne peut pas émettre un avis défavorable et doit transmettre votre demande au Recteur (veillez à ce qu’il le fasse). Respectez les délais : demande faite au Recteur

« A défaut de réponse expresse du Recteur au plus tard le 15ème jour qui précède le début du stage, le congé est réputé accordé » (Art.3 du décret n° 84.474 du 15 juin 1984) ».

 

Si vous avez des doutes sur votre participation, posez votre demande, il sera temps d’annuler par la suite. Les attestations de présence demandées par l’administration vous seront remises à l’issue du stage.