Améliorer les installations sportives et la sécurité
Améliorer les installations sportives et la sécurité !
Nos objectifs depuis 2015
- Passage annuel du SNEP-FSU dans tous les établissements de Mayotte pour faire un état des lieux des espaces de travail en EPS, et mise à jour de la carte interactive des équipements par établissement (ci-contre).
- Vérifier la concrétisation de l’engagement du Rectorat obtenu en Juin 2015 au sujet de la concertation systématique des équipes EPS sur les chantiers avec l’architecte, le VR et les chefs d’établissements.
- Confirmation de cet engagement sur plus de 50 installations suivies et modifiées depuis le début de la concertation.
- Systématiser la construction de halles couvertes référencées SNEP à la place des plateaux sportifs découverts
- Confirmation sur les projets de nouvelles constructions, mais recul sur le Lycée de Mamoudzou Nord: l’équipe pédagogique accepte un plateau non couvert provisoire, vue l’urgence de leur situation.
- Confirmation sur les projets de nouvelles constructions, mais recul sur le Lycée de Mamoudzou Nord: l’équipe pédagogique accepte un plateau non couvert provisoire, vue l’urgence de leur situation.
- Mise à disposition des « guides de chantiers » et des « référentiels » pour les collègues, interlocuteurs du Rectorat, architectes, DEAL, délégations de maîtrise d’ouvrage, etc…
- Le responsable des constructions scolaires à Mayotte, s’inspire et donne systématiquement les référentiels SNEP aux architectes pour la création d’installations sportives.
- Construction d’un point d’ombre et d’un point d’eau pour les installations déjà là… un projet pour les installations intra-muros des collèges est en cours… des articles sont parus, notamment dans le journal de Mayotte suite à un communiqué de presse:
- Formation syndicale avec un responsable national : Comment intervenir pour améliorer les installations sportives au niveau local et départemental ? (reporté à l’année prochaine)
- Création d’un cahier des charges minimum à Mayotte pour les SAE (Surfaces Artificielles d’Escalade) pour en finir avec les prises vissées directement dans le béton, en plein soleil!
- Pousser les collectivités à se lancer dans la construction de petites piscines / bassin d’apprentissage de la natation pour s’affranchir des difficultés d’enseignement en lagon (marnage, intempéries, qualité des eaux, encadrement insuffisant en MNS, absence de sanitaires, de vestiaires,…)
- à suivre…
L’état des lieux des équipements sportifs par établissement (en cours)
N’hésitez pas à contacter Eric ou Céline pour mettre à jour votre fiche-bilan.
Ils peuvent vous renvoyer la fiche pour modification/actualisation !