Compte rendu de l’AG 2021 et Photos
64 profs d’EPS présents
Temps 1
Présentation du nouveau bureau, du nouveau site de l’ordre du jour
Temps 2 – en Assemblée
Analyse sur les dégâts occasionnés par la politique néolibérale du gouvernement et les réformes engagées depuis 2017. Un objectif de destruction du collectif de l’Education National est constaté et un arrêt net du paritarisme instaurant un système totalement opaque et à terme frauduleux
Une traduction des affichages médiatiques du Ministre EN est dégagée :
- Dans la « personnalisation », il faut entendre la mise en concurrence entre collègues et les augmentations de salaires au mérite basées sur des pseudos évaluations (bientôt entre collègues) et l’acceptation de missions spécifiques telles que PP, coordinateur, tuteur, … La mise en place des ressources humaines de proximité qui sont de faux médiateurs.
- Dans « l’esprit d’équipe », il faut comprendre la mise en place d’un système hiérarchisé avec de nouvelles fonctions, des missions de formation et de coordination aboutissant à des « co évaluations » appréciant davantage la docilité plutôt que les compétences. Un 4eme rdv de carrière est envisagé sous forme de formation continue pour les collègues ayant une grande ancienneté.
- Dans « la continuité du service publique » , on peut décoder la déréglementation du statut du fonctionnaire par l’annualisation de certains projets, la possibilité de faire des HSE sur des temps partiels, le turn-over des cadres des ressources humaines, l’école ouverte, …
Temps 3 – en Assemblée
Les différentes échéances du Snep cette année :
- Les 40 ans de l’EPS (2 actions : le 07 octobre 10.000 connexions + semaine de l’EPS en novembre)
- Le congrès national à Porticcio
- Les élections (fsu, présidentielles, professionnelles) et la Campagne « 4h d’EPS dans l’Ecole »
- L’action du snep dans les instances administratives
- Le corpo (mutations, promotions, congés, isg, indexation, irpl, …)
- L’EPS et le 1er degré . Un appel à candidature est lancé pour la prochaine vacation du poste de CPD
- Les équipements (bilans et perspectives ). Après le combat sur les points d’eau et les points d’ombre, le combat s’oriente vers l’acquisition de sanitaires et de vestiaires
L’affectation des contractuels en début d’année
Temps 4 – groupe de travail
- Un GT sur la Formation (maitre-nageur et recyclage BNSSA et MNS, secourisme, formation snep, …)
- Un GT sur violence et sécurité au travail (exigence de protocole de sortie et transport)
- Un GT sur la mutualisation des équipements avec les établissements de proximité à l’instar de ce qui se fait avec le matériel nautique (kayak, sup)
- Un GT sur le corpo (salaire, procédure isg, indexation, retards de paiement, fiscalité, la fiche de paie et sa numérisation, les primes, aides au logement, sécu, …)
Temps 5 – restitution des travaux
Questions réponses, propositions
Temps 6 – convivialité
Apéro / repas / golf / vb ( photos)