Campagne d’accès à la hors classe des enseignants du second degré

Bonjour,

 

Comme chaque année, la campagne d'avis concernant l'accès à la hors-classe des enseignants du second degré commence au mois de février.

Comme chaque année la circulaire adressée à chaque établissement est publiée sans le barème afférent malgré notre demande au vice-recteur.

et comme chaque année, nous vous adressons ce barème sous la forme d'une note complémentaire, dans un souci de transparence.

 

Extrait de la circulaire :
"a- Avis du chef d'établissement : du 09 février au 27 février 2017, les chefs d'établissement formuleront un avis et rédigeront une appréciation via I-PROF pour chaque dossier d'agent promouvable.

 

b - Avis des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux: Une évaluation du dossier de chaque promouvable sera également réalisée par l'IA-IPR de la discipline via I-PROF du 28 février au 19 mars 2017. Pour les professeurs affectés dans l'enseignement supérieur ou ne remplissant pas des fonctions d'enseignement, un avis sera recueilli auprès de l'autorité du lieu d'affectation. (...)À l'issue de ces deux phases de saisie, chaque agent pourra consulter les avis portés sur son dossier."

 

 

Note du SNEP-FSU national sur la nouvelle hors-classe :
La hors-classe sera accessible aux personnels ayant atteint le 9ème échelon depuis 2 ans (7ème échelon actuellement). Le ministère indique que le ratio promus/promouvables qui permet, chaque année, de définir le contingent de promotions à la hors-classe sera augmenté pour tenir compte de la diminution du nombre de promouvables avec l'objectif que le nombre de promotions garantisse le parcours d'une carrière sur 2 grades pour tous.
Actuellement, plus de 80 % des professeurs d’EPS au 11e échelon et des professeurs agrégés « 11-4 » accèdent annuellement à la hors-classe. Hors classe qui représente plus de 25 % de chaque corps (agrégés : 26,14 %, professeurs d’EPS : 27,4 %)

 

Analyse : la hors classe doit être accessible à tous. Pour notre corps c’est quasiment le cas à l’heure actuelle mais il en est différemment pour les enseignants du premier degré par exemple. L’accès à la hors classe doit être une priorité pour les enseignants ayant le plus d’ancienneté dans le corps et les plus âgés ce qu’a permis en partie la pression syndicale exercée depuis 1989. Plus l’accès peut se faire tardivement, plus il correspond à notre mandat, car il permet au plus grand nombre de collègues de partir à la retraite en ayant atteint le dernier échelon de la hors classe.
Pour l’accès à la Hors classe, nous revendiquons une promotion automatique de tous les collègues étant au 11ème échelon depuis 3 ans.

 

 

Pour de plus amples informations contactez-nous. Nous pouvons vous adresser la circulaire de cette année sur simple demande.

 

Post scriptum : la note complémentaire sur les barèmes et la fiche syndicale pour le suivi de votre dossier

 

Bien cordialement
Pour les élu-e-s du SNEP-FSU Mayotte

 

Guy-Luc Belrose 0639003104