Améliorer les installations sportives et la sécuritéCombats

Violences et Insécurité en EPS à Mayotte

RENDEZ VOUS EN VISIO LE 1er FEVRIER POUR PARLER DE SECURITE

Le SNEPFSU – MAYOTTE  constate une défaillance réelle de la protection fonctionnelle des professeurs d’EPS dans l’exercice de leur fonction et plus particulièrement lorsqu’ils assurent les cours sur des installations sportives situées  à l’extérieur de leur établissement. 

Cette défaillance est due à l’insécurité qui règne sur le territoire de Mayotte depuis quelques années, toutefois le phénomène s’est amplifié un peu avant les vacances du 1er trimestre.  Les professeurs prennent des risques pour rejoindre leur lieu de travail, plus spécifiquement les professeurs d’EPS et leurs élèves sont en danger dans certains endroits lorsque l’enseignement se fait en dehors de l’établissement .  En effet, ils sont davantage exposés aux violences endémiques du territoire.

C’est pourquoi le SNEPFSU Mayotte préconise à tous.tes les collègues d’être extrêmement prudents dans l’exercice de leurs missions, de ne prendre aucun risque lorsqu’il existe une incertitude de  sécurité lors d’un éventuel déplacement en aller-retour vers des installations extra-muros.

Dans le cas où le chef d’établissement prend la responsabilité de vous  laisser partir, il est aussi de votre responsabilité de protéger vos élèves.   

Le SNEPFSU invite tous.tes les collègues à se regrouper en équipe, d’échanger, de mettre en place des procédures claires et solidaires pour tous.tes. En fonction des établissements, un droit de retrait pour les sorties et/ou les activités sportives extérieures est tout à fait légitime au regard du danger actuel dans certaines zones de pratique et/ou des barrages efficient sur les routes. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.

Enfin, concernant les barrages routiers touchant l’absence des élèves ainsi que des professeurs,  le SNEPFSU ne manquera pas d’interpeller les instances concernées sur les conséquences relatives aux parcours scolaires de nos élèves et aux différentes évaluations sommatives et certificatives.

Afin de partager, d’échanger, de pouvoir répondre à vos interrogations, le SNEP FSU vous propose une visio collective jeudi 1er février 2024 de 17h30 à 20h. La visio ayant une capacité de 100 connexions (il y a 300 PEPS), nous vous demandons de vous regrouper en présentiel chez vous sur une seule connexion (si c’est possible) où de mandater votre coordonnateur ou un collègue disponible. Cette visio est ouverte aux syndiqués et non syndiqués, contractuels et titulaires.  Qu’on se le dise !!!  Partageons l’info de ce RDV à toute la profession.

Un lien de connexion vous sera envoyé jeudi après-midi.

Les questions qui pourraient être abordées concernent les déplacements en EPS, les déplacements pour se rendre sur son lieu de travail, quelle responsabilité professionnelle ? L’installation d’un RSST dans un établissement, les situations délicates de droit de retrait , la grève, les évaluations …

 Dans l’attente de se connecter jeudi, bien syndicalement

 

Nous constatons cette année une dégradation rapide des conditions de sécurité sur les installations extérieures aux établissements tant dans leur nombres que dans la gravité des faits. 

Que ce soit pendant les cours d’EPS ou même lors des rencontres UNSS la situation est plus que préoccupante sur toute l’île et nécessite une réponse institutionnelle et des mesures urgentes. 

Le SNEP-FSU Mayotte soutenu par le SNEP FSU national a souhaité réagir face à ce constat par une lettre au ministre : 

http://www.snepfsu-mayotte.net/wp-content/uploads/2021/11/lettre-ministre.pdf